logo BDSP

Base documentaire


  1. Urgence sociale : numéro d'urgence "115 - Accueil sans abri".

    Fascicule - En français

    Le numéro d'appel d'urgence pour l'accueil des sans-abri, le 115, n'est qu'exceptionnellement géré par un Samu en province, comme le rappelle cette enquête de la FNARS conduite au premier semestre de cette année.

    Hors Ile-de-France, les Centres d'hébergement et de réadaptation sociale (CHRS) représentent plus de moitié (56,5%) des 131 gestionnaires présents dans les 87 départements non parisiens.

    Les CAO/SAO (accueil et orientation) viennent ensuite (15,3%), devant les Centres communaux d'action sociale (8,4%). Cette diversité reflète l'inégalité de peuplement sur le territoire et s'avère adaptée aux caractéristiques sociales et sociodémographiques du département considéré.

    Pour cette raison, l'évaluation de la FNARS préconise de développer et de soutenir des modèles d'organisation différents.

    En matière de financement, la même hétérogénéité des situations a été relevée, tant en ce qui concerne les coûts de fonctionnement que les sources de financement.

    Les ressources dont disposent les gestionnaires ne correspondent pas nécessairement au volume de leur activité.

    Le nombre d'appels quotidiens ne dépasse guère la dizaine que dans une poignée de départements.

    Ils proviennent pour les deux tiers d'entre eux des personnes sans-abri elles-mêmes.

    D'un point de vue sociologique les caractéristiques des appelants sont les mêmes en province qu'à Paris, avec un rajeunissement et une féminisation de la population à la recherche d'un lit d'urgence.

    (rés. extrait de Espace social européen)

    Mots-clés Pascal : Support social, Téléphone, France, Evaluation, Sans domicile fixe, Recommandation, Logement habitation, Temporaire

    Mots-clés Pascal anglais : Social support, Telephone, France, Evaluation, Homeless, Recommendation, Housing, Temporary

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1735

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.