logo BDSP

Base documentaire


  1. Etablissements médico-sociaux : enfance inadaptée, adultes handicapés. Bilan de la campagne budgétaire 1999. Synthèse régionale. Structures autorisées et données financières.

    Rapport - En français

    Cette étude réalisée par les services de la CRAM portent sur les établissements médico-sociaux pour enfants inadaptés et adultes handicapés financés par l'Assurance maladie.

    Les données financières et d'activité présentées sont issues des documents budgétaires et comptables transmis par les établissements au cours de la campagne budgétaire 1999.

    La dotation a été arrêtée à 1 333 357 090 francs pour les personnes handicapées au niveau du Languedoc-Roussillon, soit un taux directeur de+1,06% en reconduction globale de moyens, répartie entre les départements en fonction des besoins et des perspectives d'évolution des établissements.

    Les principales orientations budgétaires sont le lancement d'un nouveau plan pluriannuel de création de places nouvelles dans les établissements pour adultes handicapés (MAS - FDT), sur 999 places créées en 1999 au niveau national, 12 places seront attribuées à la région Languedoc-Roussillon ; la poursuite du développement des centres d'action médico-sociale précoce, des services d'éducation spéciale et de soins à domicile, des structures améliorant la prise en charge de l'autisme ; le financement d'actions expérimentales de caractère médical et social ; le financement des centres de cure ambulatoire en alcoologie, au nombre de quatre sur la région LR, à compter du 1er janvier 1999.

    Mots-clés Pascal : Finances publiques, Crédit, Languedoc Roussillon, Financement, Enfant, Structure sociale, Trouble adaptation, Equipement, Lit

    Mots-clés Pascal anglais : Public finances, Credit, Languedoc Roussillon, Financing, Child, Social structure, Adaptation disorder, Equipment, Bed

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1733

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.