logo BDSP

Base documentaire


  1. L'apport de la migration espagnole. Bibliographie analytique.

    Fascicule - En français

    Cette bibliographie a été élaborée parallèlement au colloque sur « l'intégration des espagnols et l'identité hispanique en Languedoc-Roussillon », dans le cadre des rencontres méditerranéennes 1994, coorganisé par l'Office départemental d'action culturelle (ODAC), l'Observatoire de l'Intégration en Languedoc-Roussillon et le Fonds d'action sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles (FAS).

    Ce colloque aborde un exemple d'intégration, celui des espagnols en Languedoc-Roussillon.

    La mémoire de cette immigration, dans sa phase politique puis économique, nous amène à mieux comprendre les mécanismes de l'intégration en général.

    Que nous apprend l'intégration des espagnols en Languedoc-Roussillon sur les situations vécues par d'autres migrants aujourd'hui ?

    La réflexion s'ancre aussi dans la dimension du présent à l'heure de l'intégration européenne.

    Comment peut-on définir l'hispanité aujourd'hui ?

    Quelles traces retrouve-t-on dans la culture en Languedoc-Roussillon ?

    En amont de cette réflexion, la présente recherche documentaire fait l'état des lieux de la connaissance sur l'intégration des espagnols en France.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Immigrant, Réfugié, Espagne, Languedoc Roussillon, Intégration, Bibliographie, Immigration, Histoire, Exil, Italie, Migration, Religion

    Mots-clés Pascal anglais : Immigrant, Refugee, Spain, Languedoc Roussillon, Integration, Bibliography, Immigration, History, Exile, Italy, Migration, Religion

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : OPII LR

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.