logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Naissance : du corps au sujet.

    Fascicule, Congrès - En français

    Ce numéro traite des effets étonnants, de la vie psychique des parents et par voie de conséquence sur l'enfant, des modalités de communication entre les professionnels proches du corps de la mère et de l'enfant et le faisceau d'éléments qui interviennent dans l'engagement des soignants et les liens interprofessionnels.

    Réfléchir à la position de tous ceux qui constituent l'environnement potentiel d'une mère, d'un père et de leur enfant en devenir, oblige à se rapprocher.

    Proximité dans le quotidien des soins, familiarité aussi avec les préoccupations des divers techniciens : leurs représentations concernant leur propre place face à la famille, au sein de leur équipe, dans leur institution, leurs références théoriques, leur capacité à ouvrir leur propre champ vers celui des autres... de même que les représentations qu'une mère se fait de son nouveau-né, au travers des paroles des soignants, de l'entourage et de sa propre trajectoire, vont imprégner sa manière d'être et de faire avec lui.

    Les différents thèmes abordés s'intéressent aux interactions entre le développement du cerveau foetal et l'environnement, l'approche par une méthode originale des rapports entre les représentations maternelles et le risque de naissance prématurée. (...)

    (R.A.)

    Mots-clés Pascal : Relation parent enfant, Développement affectif, Naissance, Interaction sociale, Multidisciplinaire, Travail, Psychologie, Gestation, Toxicomanie, Parent, Mère, Père, Relation soignant soigné, Enfant, Encéphale, Foetus, Handicap, Communication, Toxique, Psychothérapie, Prématurité, Deuil, Risque, Neurone, Etat dépressif, Postpartum, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Parent child relation, Affective development, Birth, Social interaction, Multidisciplinary, Work, Psychology, Pregnancy, Drug addiction, Parent, Mother, Father, Health staff patient relation, Child, Brain (vertebrata), Fetus, Handicap, Communication, Poison, Psychotherapy, Prematurity, Mourning, Risk, Neuron, Depression, Puerperium, Human

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : COLLECTION

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.