logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude sur la contraception et la prévention des MST à l'adolescence. Une étude par entretiens auprès des 15-20 ans à Béziers.

    Rapport - En français

    Cette étude a été réalisée par l'Observatoire régional de la santé du Languedoc-Roussillon, à la demande du Service communal de santé publique de la ville de Béziers.

    Elle s'inscrit dans le cadre d'une recherche-action engagée à la suite d'un constat du centre de planification familiale de l'hôpital : l'augmentation du nombre de grossesses chez les mineures observée depuis quelques années, se concluant souvent par une interruption volontaire de grossesse.

    Deux populations ont été enquêtées :

    • un échantillon représentatif des 15-20 ans scolarisés ;

    • tous les jeunes inscrits dans les classes CIPPA,

    • SES et les 15-20 ans volontaires inscrits dans les organismes de formations.

    Cette étude a permis une évaluation des connaissances des adolescents de Béziers sur la contraception et la prévention des MST, la connaissance de leurs comportements, et repérer les groupes cibles ; l'appréciation de leurs connaissances et l'utilisation des structures locales anonymes et gratuites (CPF, CIDAG, Espace Mère-Enfant).

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Questionnaire, Prévention, Contraception, Adolescent, Lycée, Femelle, Gestation, Avortement provoqué, Maladie sexuellement transmissible, Comportement sexuel, Centre santé, Planning familial, Centre formation

    Mots-clés Pascal anglais : Questionnaire, Prevention, Contraception, Adolescent, Grammar school, Female, Pregnancy, Induced abortion, Sexually transmitted disease, Sexual behavior, Health center, Family planning, Education centre

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : ORS LR DIVERS 7

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 14/12/1999.