logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude et actions communautaires de santé dans le cadre d'un projet de développement social de quartier à forte précarité sociale : quartier chemin Bas d'Avignon Nîmes. Rapport final de la première phase (1998-1999).

    Rapport - En français

    Dans le cadre de l'appel d'offres régionalisé du Réseau national de santé publique sur le thème « santé-précarité », l'Union des mutuelles de France du Gard présente un projet d'approche communautaire des problèmes de santé de la population d'un quartier considéré comme prioritaire par le Contrat-ville de Nîmes : le quartier du Chemin Bas d'Avignon.

    L'objectif général de l'étude-action est de définir une méthodologie d'intervention en santé communautaire qui soit reproductible, dans ses grandes lignes, dans des quartiers où une fraction importante de la population connaît une situation aiguë de précarité sociale.

    La première phase réalisée par l'ORS LR intervenant auprès des professionnels du quartier donne un état des lieux.

    Ce travail quantitatif est complété d'une recherche qualitative qui porte sur les perceptions par les professionnels des problèmes de santé des habitants du quartier.

    Le travail auprès des habitants est mené en parallèle par le CDES 30, le CRES LR et par MDSL-Intervention.

    Ce second volet vise à identifier les groupes d'habitants moteurs et à repérer les dynamiques de quartier.

    Mots-clés Pascal : Pauvreté, Programme sanitaire, Santé communautaire, Gard, Méthodologie, Participation communautaire, Consultation, Quartier, Santé, Utilisateur, Projet, Promotion santé, Echelon local

    Mots-clés Pascal anglais : Poverty, Sanitary program, Community health, Gard, Methodology, Community participation, Consultation, Quarter, Health, User, Project, Health promotion, Local scope

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1710-ORS LR DIVERS 6

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 14/12/1999.