logo BDSP

Base documentaire


  1. Prise en charge du cancer chez le sujet âgé : étude rétrospective d'une cohorte de 3950 patients de plus de 70 ans traités au centre régional de lutte contre le cancer de Clermont-Ferrand entre 1986 et 1995.

    Thèse/mémoire - En français

    L'auteur expose d'abord, à travers une étude bibliographique, les connaissances actuelles sur les aspects épidémiologiques, biologiques, cliniques, diagnostiques et thérapeutiques de l'oncologie gériatrique.

    Puis il décrit les résultats d'une étude descriptive de 3950 patients cancéreux de plus de 70 ans traités entre 1986 et 1995 au centre de lutte contre le cancer de Clermont-Ferrand.

    Ces sujets représentent 27% du recrutement total du centre (de manière stable depuis 10 ans) et plus de 50% des patients dans certaines localisations comme la prostate, la peau et la vessie.

    Il semble que plus les sujets sont âgés moins ils sont adressés dans un centre spécialisé.

    Les patients, quel que soit leur âge, tout cancer confondu, sont surtout traités par radiothérapie au centre.

    Ils sont moins opérés après 85 ans et la chimiothérapie est moins réalisée après 80 ans.

    Dans l'exemple du cancer du sein, la séquence thérapeutique complète, multidisciplinaire, est très peu souvent réalisée après 80 ans, et plus les femmes sont âgées plus la taille tumorale au diagnostic est importante.

    Ceci conforte les données de la littérature qui montrent le caractère non-optimal de la prise en charge thérapeutique et diagnostique du cancer chez le sujet âgé. (...)

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Personne âgée, Auvergne, Epidémiologie, Médecin, Prise décision, Radiothérapie, Enquête, Rétrospective, Facteur risque

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Elderly, Auvergne, Epidemiology, Physician, Decision making, Radiotherapy, Survey, Retrospective, Risk factor

    Notice produite par :
    ORS Auvergne - Observatoire Régional de la Santé d'Auvergne

    Cote : 3084

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.