logo BDSP

Base documentaire


  1. Amélioration de l'interface service clinique/laboratoire au niveau du CHU de Clermont-Ferrand dans le cadre du Guide de Bonne Exécution des Analyses.

    Thèse/mémoire - En français

    Ce mémoire porte sur l'étude de la phase pré-analytique du Guide de Bonne pratique des Analyses (GBEA), de la prescription à l'analyse, par une approche méthodologique.

    Elle permet ainsi d'avoir une vue synthétique des dysfonctionnements existants aux interfaces d'un service clinique et d'un laboratoire du CHU de Clermont-Ferrand.

    L'héparine standard a été choisie comme traceur pour cette étude.

    Cet examen a été retenu pour la variabilité du personnel impliqué tout au long du processus de traitement de l'information, de la pluralité des conditions de prescription (prévention, diagnostic, traitement) et le caractère vital du résultat obtenu (fonction du délai de rendu et de la fiabilité du résultat).

    Un diagramme de processus a été élaboré à partir de l'analyse de la littérature, depuis la prescription jusqu'au rendu du résultat, mettant en évidence plusieurs axes d'amélioration.

    En fonction du diagramme obtenu, une évaluation à l'aide d'entretiens semi-directifs a permis de dégager plusieurs dysfonctionnements par axes d'amélioration.

    De plus, l'analyse des réponses apportées lors de cet audit a permis de corriger et de valider le diagramme de processus initial.

    Des actions correctrices, issues de l'analyse des dysfonctionnements perçus, ont été soumises au Comité de Pilotage de l'hôpital afin de déterminer celles qui devront être effectives rapidement.

    (Résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Evaluation, Méthodologie, Hôpital, Puy de Dôme, Auvergne, France, Région, Processus, Bibliographie, Amélioration, Audit, Biologie clinique, Laboratoire, Anticoagulant

    Mots-clés Pascal anglais : Evaluation, Methodology, Hospital, Puy-de-Dome, Auvergne, France, Region, Process, Bibliography, Improvement, Audit, Clinical biology, Laboratory, Anticoagulant

    Notice produite par :
    ORS Auvergne - Observatoire Régional de la Santé d'Auvergne

    Cote : 3071

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.