logo BDSP

Base documentaire


  1. le rythme saisonnier des suicides en Italie.

    Article - En français

    La répartition chronologique des suicides et des tentatives de suicide en Italie, entre 1974 et 1994, a été étudiée pour évaluer l'importance et la nature de l'influence exercée par les saisons et par le climat sur les conduites suicidaires.

    L'analyse statistique a révélé qu'à l'encontre du schéma classique, tous les gestes suicidaires, étaient loin de présenter une distribution saisonnière dissymétrique, mais que le rythme annuel variait avec l'âge, le sexe et le mode d'autolyse choisi.

    Finalement, les suicides commis avec des méthodes « violentes » sont les seuls pour lesquels il a été constaté, dans l'un et l'autre sexe, une nette saisonalité, qui se traduit par une récurrence circannuelle bien marquée.

    On ne saurait en dire autant des suicides « non violents », non plus que des simples tentatives de suicides.

    Le climat, pour sa part, est ressorti comme étant corrélé de façon opposée avec les autolyses « violentes » et avec les autolyses « non violentes », mais il ne faut pas oublier que dans cette étude les variables climatiques n'ont été utilisées que comme marqueurs des rythmes saisonniers.

    En conclusion se confirme la nécessité de prendre désormais en compte, dans la prévention du suicide, l'influence complexe du climat et des saisons sur les rythmes biologiques humains, en particulier sur les fonctions liées au métabolisme de la sérotonine, en même temps que leurs effets indirects sur les relations interpersonnelles et sur le fonctionnement psychosocial.

    Mots-clés Pascal : Suicide, Climat, Age, Sexe, Biométéorologie, Prévention, Variation saisonnière, Donnée statistique, Tentative suicide, Italie

    Mots-clés Pascal anglais : Suicide, Climate, Age, Sex, Biometeorology, Prevention, Seasonal variation, Statistical data, Suicide attempt, Italy

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18358, P150

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.