logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La ferme du vinatier : une action culturelle en milieu psychiatrique intégrée au projet d'établissement.

    Article - En français

    L'émergence de la souffrance psychique, notion familière et sans contours, comme nouvelle catégorie de la santé mentale en lien avec la précarisation des populations, met l'hôpital psychiatrique en demeure de se prononcer à nouveau sur sa vocation : lieu de soin de malades et/ou lieu d'accueil et de réinsertion d'une population vulnérabilisée et marginalisée.

    La pathologie mentale comme nouvelle catégorie de lecture du social ainsi que l'entrée en masse de la pathologie sociale dans l'univers de la santé mentale repose la question de la relation entre la ville et l'hôpital psychiatrique.

    C'est sur cette question spécifique que travaille l'unité culturelle de l'hôpital Le Vinatier.

    Mots-clés Pascal : Hôpital psychiatrique, Santé mentale, Psychiatrie, Pauvreté, Malade, Trouble psychiatrique, Statut socioéconomique, Loisirs culture, France

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatric hospital, Mental health, Psychiatry, Poverty, Patient, Mental disorder, Socioeconomic status, Leisure culture, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18300, P67

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.