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  1. Elaboration et validation d'une méthode de mesure de la satisfaction des patients : l'expérience Saphora-MCO.

    Article - En français

    Structure unique en France, le comité de coordination de l'évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine (CCECQA), a été créé à l'initiative des établissements publics de santé en Aquitaine.

    Sa mission essentielle est d'aider les établissements à mettre en place des évaluations cliniques et de démarches qualité.

    L'une des réflexions conduites par le CCECQA porte sur la mesure de la satisfaction.

    Dans ce cadre, le CCECQA a développé un outil de mesure de la satisfaction des patients.

    Baptisé Saphora (satisfaction des patients hospitalisés dans la région Aquitaine), ce questionnaire s'adresse aux patients hospitalisés en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO).

    Il permet d'apprécier l'opinion des patients sur leur admission, leur séjour dans l'unité de soins, les prestations hôtelières, la préparation de leur sortie, et de réaliser ainsi des enquêtes périodiques de satisfaction comme les ordonnances de 1996 le préconisent.

    Ce questionnaire a fait l'objet d'une validation à laquelle 17 établissements de santé ont participé.

    Cet article retrace les différentes étapes de la construction du questionnaire et de sa validation.

    Mots-clés Pascal : Qualité, Malade, Evaluation, Hôpital, Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Hospitalisation, Temps séjour, Questionnaire, Méthodologie, Satisfaction, Utilisateur, Soin, France, Région, Aquitaine

    Mots-clés Pascal anglais : Quality, Patient, Evaluation, Hospital, Medicine, Surgery, Obstetrics, Hospitalization, Residence time, Questionnaire, Methodology, Satisfaction, User, Care, France, Region, Aquitaine

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18298, P67

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.