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Base documentaire


  1. Intérêts et limites de l'analyse.

    Article - En français

    Les approches classiques de gestion de la qualité développées dans le secteur hospitalier sont généralement orientées vers la recherche de la satisfaction des besoins des patients au moindre coût.

    En ce qui concerne le patient, de nombreuses recherches démontrent qu'outre la réponse à ses besoins, celui-ci attache beaucoup d'importance à la satisfaction de ses attentes.

    Certains Etats européens intègrent actuellement ces dimensions dans leur législation.

    L'article propose une méthode d'analyse des opinions des patients, outil indispensable de mesure de la qualité des services hospitaliers.

    Mots-clés Pascal : Qualité, Hôpital, Malade, Besoin, Amélioration, Evaluation, Organisation, Modèle, Méthodologie, Enquête, Soin, Satisfaction, Utilisateur, Personnel sanitaire, Information, Gestion personnel, Critère sélection, France

    Mots-clés Pascal anglais : Quality, Hospital, Patient, Need, Improvement, Evaluation, Organization, Models, Methodology, Survey, Care, Satisfaction, User, Health staff, Information, Staff management, Selection criterion, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18297, P67

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.