logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Où vivre vieux ? Quel éventail de cadres de vie pour quelles personnes vieillissantes ?

    Ouvrage - En français

    Les personnes vieillissantes sont proportionnellement de plus en plus nombreuses dans notre société.

    La Fondation Baudouin pose un jalon pour aider ces personnes et leur entourage à se poser les questions qui conduiront à faire le choix le mieux adapté à chaque situation individuelle.

    Ce document revoit dans une première partie les concepts comme l'habitat, le cadre de vie ou encore le centre d'accueil de jour, la résidence-services ou la maison de repos.

    La deuxième partie présente et analyse une série d'initiatives belges et étrangères qui sont novatrices ou parfois à la marge de ce qui est aujourd'hui classiquement offert comme formule aux personnes vieillissantes souhaitant ou devant quitter leur domicile.

    Les conclusions sont formulées en termes de propositions.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Sénescence, Logement habitation, Autonomie, Dépendance, Coût, Milieu familial, Soin, Financement, Evaluation, Enquête, Questionnaire, Méthodologie, Belgique

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Senescence, Housing, Autonomy, Dependence, Costs, Family environment, Care, Financing, Evaluation, Survey, Questionnaire, Methodology, Belgium

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18269, B2889

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.