logo BDSP

Base documentaire


  1. Les réclamations à l'hôpital : écouter, informer, orienter.

    Ouvrage - En français

    Des usagers de l'hôpital, leurs familles ou leurs proches, insatisfaits des conditions d'accueil ou de la qualité des soins, le font connaître par des réclamations écrites ou orales.

    Certains évoquent des préjudices qu'ils ont pu subir à l'occasion de leur séjour et en demandent réparation.

    Le directeur de l'hôpital et les membres des commissions de conciliation, tout récemment constituées, ont pour mission d'assister et d'orienter ces personnes en leur apportant les explications qu'elles sollicitent, et de les informer, si nécessaire, sur les voies de recours dont elles disposent.

    Ce guide pratique apporte des points de repères pour l'exercice de ces fonctions car il décrit la procédure de traitement des demandes et des réclamations formulées par les usagers de l'hôpital.

    Il vise aussi à une meilleure connaissance des dysfonctionnements qui peuvent exister au sein de l'établissement et propose la mise en place d'actions correctrices appropriées.

    Cette démarche s'inscrit dans les procédures d'assurance qualité mises en oeuvres dans les hôpitaux.

    (4ème de couverture).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Temps séjour, Indemnité dédommagement, Amélioration, Qualité, Malade, Médecin, Juridiction, Hospitalisation, Information, Directeur, Administration publique, Dommages intérêts, Responsabilité, Satisfaction, Utilisateur, Soin, Accessibilité, Dossier médical, Personnel sanitaire, France

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Residence time, Indemnity, Improvement, Quality, Patient, Physician, Jurisdiction, Hospitalization, Information, Director, Civil service, Compensatory damage, Responsibility, Satisfaction, User, Care, Accessibility, Medical record, Health staff, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18256, P24/3

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.