logo BDSP

Base documentaire


  1. Réflexions sur la comparabilité des secteurs d'hospitalisation public et privé : rapport au conseil d'administration de la FHF.

    Article - En français

    Alors que les résultats du PMSI dans le secteur privé à but lucratif viennent d'être publiés, les auteurs du rapport veulent être vigilants pour éviter toute comparaison hâtive entre les hôpitaux publics et les cliniques privées.

    Ils mettent en évidence les imperfections de l'outil, dans le cadre d'une approche comparative, qui est en elle-même tout à fait justifiée et souhaitable.

    La société civile exige plus de transparence, dans un domaine sensible touchant aux droits du malade, à la sécurité et à la qualité des soins.

    Il est nécessaire de satisfaire cette revendication légitime, en s'entourant de précautions indispensables à une analyse objective.

    Une telle démarche est d'autant plus utile que la répartition équitable des moyens entre les établissements de santé publics et privés, dans le cadre d'une meilleure fongibilité des enveloppes correspondantes, nécessite un perfectionnement des indicateurs d'activités.

    Sans remettre en cause l'intérêt du PMSI, cette étude identifie les limites de cet outil au regard d'une démarche comparative public/privé, avant de proposer un certain nombre de voies d'évolution permettant une meilleure prise en compte de la qualité des soins et des missions sociales de l'hôpital public.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur privé, Secteur public, Hospitalisation, Service public, Coût, Evaluation, Financement, Compte rendu, Etude comparative, Gestion, Indicateur, Collecte donnée, Organisation, Soin, Réseau, Soin intégré, France

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Private sector, Public sector, Hospitalization, Public utilities, Costs, Evaluation, Financing, Report, Comparative study, Management, Indicator, Data gathering, Organization, Care, Network, Managed care, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18248, P22

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.