logo BDSP

Base documentaire


  1. Longévité : la panne ?

    Article - En français

    En augmentation partout dans le monde, les populations âgées sont appelées à croître fortement au cours du prochain demi-siècle.

    Il en irait ainsi même dans l'hypothèse d'une constance des régimes actuels de mortalité, du simple fait de l'arrivée dans les âges élevés des générations très fournies nées dans les années cinquante et soixante.

    Le gonflement du sommet des pyramides des âges est cependant d'autant plus marqué aujourd'hui que les individus tendent à vivre plus longtemps.

    L'auteur s'intéresse à l'expression « longévité », signifiant pour les uns, durée de vie maximale de l'espèce humaine et pour les autres, durée de vie moyenne de telle population observée née en telle année.

    En dépit des résultats des calculs de mortalité limites, l'auteur rappelle un arrière-plan de maladie inhérente à la vie.

    Mots-clés Pascal : Longévité, Mortalité, Sexe, Age, Statut socioéconomique, Prospective, Donnée statistique, Evolution, France

    Mots-clés Pascal anglais : Longevity, Mortality, Sex, Age, Socioeconomic status, Prospective, Statistical data, Evolution, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18236, P166

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.