logo BDSP

Base documentaire


  1. Vieillissement démographique et protection sociale.

    Article - En français

    L'article résume les principales conclusions de l'étude d'impact sur « le vieillissement démographique dans l'Union européenne à l'horizon 2050 », réalisée pour la Commission européenne. les auteurs précisent quels pourraient être l'ampleur et le calendrier du vieillissement démographique dans sept pays européens (Allemagne, Espagne, France, Irlande, Italie, Royaume-Uni, Suède) et dans l'Union européenne tout entière.

    Ils montrent ensuite quel pourrait être l'effet du vieillissement démographique d'une part sur le financement des dépenses de santé, d'autre part sur les systèmes de retraite.

    Les auteurs montrent comment pourraient être compensés les effets du vieillissement sur les systèmes de retraites : soit en augmentant le taux de cotisation soit en diminuant le pouvoir d'achat des pensions en comparaison du salaire net des actifs, soit encore en augmentant la durée de cotisation donnant droit à une retraite à taux plein ou en augmentant le nombre d'actifs cotisants, grâce à l'élévation des taux d'activité ou par un recours accru à l'immigration.

    Mots-clés Pascal : Sénescence, Démographie, Etude impact, Population, Age, Financement, Retraite, Charges sociales, Prospective, Dépense, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Senescence, Demography, Impact study, Population, Age, Financing, Retirement, Social charges, Prospective, Expenditure, Health

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18218

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.