logo BDSP

Base documentaire


  1. L'environnement juridique et international de la propriété industrielle dans l'industrie pharmaceutique : application au Moyen-Orient.

    Rapport - En français

    Cette étude fait le point sur le niveau de protection de la propriété industrielle à travers le monde, facteur toujours déterminant pour le développement de secteurs innovants.

    Dans une deuxième partie, l'auteur aborde les contraintes économiques et sociales pesant sur le secteur pharmaceutique.

    Ces contraintes l'ont conduit à internationaliser la recherche et la mise au point du médicament afin d'en partager les coûts, mais également à internationaliser la commercialisation du médicament afin de les rentabiliser.

    Cette poussée a été influencée aussi par le phénomène de mondialisation des échanges qui, de par la concurrence qu'il instaure entre industriels et la libéralisation des marchés qu'il évoque, menace et limite la portée des droits conférés par la propriété industrielle.

    Dans une troisième partie, l'auteur s'intéresse à l'harmonisation des réglementations nationales, certaines régions du monde, restant en marge et continuant de proposer une protection insuffisante pour les produits et procédés pharmaceutiques.

    Certains pays du Moyen-Orient contournent l'applicabilité des principes internationaux de la propriété industrielle et devenant les véritables sources actuelles du piratage industriel pharmaceutique.

    Mots-clés Pascal : Industrie pharmaceutique, Juridiction, Médicament, Recherche scientifique, Brevet, Protection, Innovation, Marché, Norme, Importation, Coût, Etude comparative, Propriété intellectuelle, International, Monde, Arabie Saoudite, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Moyen Orient

    Mots-clés Pascal anglais : Pharmaceutical industry, Jurisdiction, Drug, Scientific research, Patents, Protection, Innovation, Markets, Standards, Import, Costs, Comparative study, Intellectual property, International, World, Saudi Arabia, Egypt, Israel, Jordan, Lebanon, Middle east

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18210, B2887

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.