logo BDSP

Base documentaire


  1. Les honoraires des médecins généralistes entre 1985 et 1995.

    Article - En français

    L'étude des honoraires perçus par un échantillon de généraliste sur une dizaine d'années, permet de mesurer l'impact des évolutions démographiques sur les recettes des médecins et sur leur profil de carrière.

    De 1985 à 1995, les honoraires moyens des généralistes varient du simple au triple en fonction de leur durée d'exercice : ils progressent rapidement lors des premières années d'exercice, pour stagner ensuite et décliner en fin de carrière.

    Par ailleurs, au cours de cette période, l'éventail des honoraires perçus s'est resserré, essentiellement en raison de la réduction du nombre de médecins nouvellement installés et de l'amélioration de la situation des médecins à bas niveau de revenus.

    Mots-clés Pascal : Honoraires, Médecin généraliste, Démographie, Médecin, Age, Revenu individuel, Donnée statistique, Méthodologie, Enquête, Evolution, France

    Mots-clés Pascal anglais : Fees, General practitioner, Demography, Physician, Age, Personal income, Statistical data, Methodology, Survey, Evolution, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18191, S19

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.