logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. 7500 médecins à diplômes non européen dans les hôpitaux français en 1995.

    Article - En français

    En 1995, le système hospitalier français emploie 75000 médecins à diplôme non européen.

    Leur présence est plus importante dans les spécialités ou la main d'oeuvre est insuffisante et dans celles ou astreintes et gardes sont les plus nombreuses.

    Leurs rémunérations sont plus faibles que leurs confrères européens en raison de leur statut.

    Ces médecins expriment en majorité un désir de changement d'activité ou de statut.

    La création de praticien adjoint contractuel par la loi Veil a régularisé leur situation à l'hôpital en leur permettant d'accéder à un meilleur statut.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Médecin, Nationalité, Statut, Formation professionnelle, Secteur privé, Donnée statistique, Méthodologie, Enquête, France

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Physician, Nationality, Status, Occupational training, Private sector, Statistical data, Methodology, Survey, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18189, S19

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.