logo BDSP

Base documentaire


  1. La rémunération des médecins libéraux.

    Article - En français

    Suivant que l'on se place du point de vue du médecin, du malade, de la santé publique ou de la gestion des fonds publics, les éclairages sont différents et pas nécessairement conciliables.

    L'auteur constate qu'il n'existe pas de mode de rémunération idéal dans l'absolu.

    Il étudie les principales tendances qui gouvernent l'évolution de la rémunération des médecins libéraux, l'évolution du revenu moyen par praticien, le cas particulier des médecins de secteur 2, la différence d'honoraires moyens entre hommes et femmes.

    L'auteur s'intéresse à l'évolution de la proportion relative de médecins généralistes et spécialistes.

    Enfin, abordant le sujet des honoraires, il s'interroge sur le sens de l'évolution historique de moyens d'action sur les prix et les quantités, puis sur la mise en jeu de la responsabilité financière des médecins.

    Il évoque les textes de loi, conventions, liés à la maîtrise des dépenses de santé.

    Mots-clés Pascal : Médecin, Médecin généraliste, Spécialité médicale, Médecine légale, Sexe, Age, Démographie, Revenu individuel, Prix, Honoraires, Consultation, Convention collective, Prescription, Evolution, Contrôle, Dépense, Qualité, Soin, France

    Mots-clés Pascal anglais : Physician, General practitioner, Medical specialty, Legal medicine, Sex, Age, Demography, Personal income, Price, Fees, Consultation, Collective agreement, Prescription, Evolution, Check, Expenditure, Quality, Care, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18178, A2136

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.