logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les ARH : une chance pour la branche maladie.

    Article - En français

    Au-delà des divergences qui peuvent être le fait de la concurrence entre les organisations, l'ampleur et la diversité des mesures que contient « Le Plan Juppé » ouvre la voie à de nombreux commentaires.

    Et pourtant, l'hospitalisation qui est de loin le plus important secteur d'activité du système de santé a donné lieu à beaucoup moins de débats que la médecine de ville ou le financement du système.

    L'article se propose d'expliquer cet apparent paradoxe en développant deux idées.

    Les partenaires sociaux étaient conscients des ambiguïtés du positionnement de la branche maladie dans le domaine de la gestion du secteur hospitalier ; fer de lance de la réforme de l'hospitalisation, la création des ARH donne à la branche maladie la possibilité d'exercer de véritables responsabilités dans un contexte institutionnel rénové.

    Mots-clés Pascal : Protection sociale, Hospitalisation, Hôpital, Politique, Gestion hospitalière, Contrôle, Dépense, France

    Mots-clés Pascal anglais : Welfare aids, Hospitalization, Hospital, Policy, Hospital management, Check, Expenditure, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18175, A2136

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.