logo BDSP

Base documentaire


  1. Spatial analysis of biodemographic data.

    Congrès - En anglais

    Traduction en français : Analyse spatiale de données biodémographiques.

    Congrès, Paris.

    Cet ouvrage rend compte d'un séminaire, qui s'est déroulé à Paris en juillet 1995, sur l'analyse spatiale des données biodémographiques.

    Les communications sont présentées suivant trois thèmes.

    Le premier thème porte sur l'analyse des données selon le niveau d'agrégation auquel on se situe (niveau macroscopique, niveau individuel...). Le second thème traite de l'analyse des traces et des configurations spatiales qui apparaissent du fait que les données biodémographiques (démographiques, patronymes, génétiques...) ne sont pas homogènes à travers l'espace.

    Enfin, le troisième thème s'intéresse à la genèse des structures observables dans l'espace géographique.

    Il considère les interactions qui se produisent à un certain niveau d'organisation des systèmes pour comprendre la dynamique de ces systèmes à un niveau supérieur d'organisation.

    Cet ouvrage permet non seulement de dresser une vue d'ensemble de la variété des méthodes qui permettent de mieux comprendre la répartition spatiale des données biodémographiques, mais ouvre une réflexion plus générale sur la complexité des interactions spatiales qui se produisent également au cours du temps, avec des unités aussi différentes que l'individu, la famille, le quartier, la ville, la région, le pays.

    Mots-clés Pascal : Démographie, Analyse, Géographie, Migration, Espace, Milieu urbain, Logement habitation, Transport, Modèle, Méthode, Population, Registre, Réseau, Lieu travail, Aménagement territoire, Norvège, Europe, France, Gironde, Pologne, Cameroun

    Mots-clés Pascal anglais : Demography, Analysis, Geography, Migration, Space, Urban environment, Housing, Transport, Models, Method, Population, Register, Network, Work place, Area planning, Norway, Europe, France, Gironde, Poland, Cameroon

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18141, A2132

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.