logo BDSP

Base documentaire


  1. Evolutions technologiques, dynamique des âges et vieillissement de la population : document d'étape.

    Rapport - En français

    Cet ouvrage est publié à mi-parcours du programme « Evolutions technologiques, dynamique des âges et vieillissement de la population » initié par la MIRE et la CNAV en 1996.

    Cette action pluriannuelle de recherche en sciences sociales a pour objectif de soutenir des travaux à l'interface des champs du vieillissement de la population et des modes de vie des personnes âgées, d'une part, de la modernité et de la diffusion des technologies dans la vie quotidienne et le domaine des services, d'autre part.

    A ce stade, les apports des recherches terminées révèlent que la « connexion socio-technique » entre les individus âgés et les technologies nouvelles ne s'opère pas aisément.

    Ces constats ne sont pas seulement le fait de face à face personnes âgées/objets techniques difficiles ; ils sont aussi le produit de processus sociaux, si ce n'est divergents, du moins non spontanément compatibles.

    Ces recherches permettent aussi de repérer les situations et logiques sociales ainsi que les conditions techniques favorisant l'instauration de liens d'usage entre les personnes âgées et les produits ou services à support technologique.

    Mots-clés Pascal : Médecine, Technologie, Innovation, Personne âgée, Traitement, Transport, Logement habitation, Comportement, Besoin social, Recherche, Télécommunication, Population, Sénescence, Handicap, Homme, Diffusion information, Santé, Utilisateur, Service santé, Utilisation, Réseau télécommunication, Besoin, Besoin utilisateur, Mode de vie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Medicine, Technology, Innovation, Elderly, Treatment, Transport, Housing, Behavior, Social need, Research, Telecommunication, Population, Senescence, Handicap, Human, Information dissemination, Health, User, Health service, Use, Telecommunication network, Need, User need, Life style, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18130, A2127

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.