logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La santé demain : vers un système de soins sans les murs.

    Ouvrage - En français

    L'organisation physique du système de santé aujourd'hui dans tous les pays développés est le reflet de la façon dont au fil des années, durant le dernier siècle, se sont structurées les réponses que la société a apportées à l'apparition des maladies et à leurs traitements en fonction des connaissances et des technologies disponibles.

    L'espace occupé à un moment donné par le système de soins est découpé, segmenté, organisé à partir des catégories utilisées, au cours du temps, pour diagnostiquer, traiter et prévenir les maladies.

    Ces catégories, en structurant l'espace occupé par le système de soins, servent entre autres de fondations aux « murs » qui, aujourd'hui, organisent mais aussi isolent les unes des autres et parfois opposent les unes aux autres, les composantes du systèmes de soins.

    Les connaissances sur la santé et ses déterminants ont aujourd'hui considérablement évolué.

    Ces transformations radicales qui ont fait exploser les budgets et les coûts des systèmes de soins se heurtent à un autre mur : celui de la crise financière, et les pays développés sont obligés de revoir leurs choix antérieurs.

    Cet ouvrage a pour objet de faire le point sur les nouveaux enjeux et les nouvelles contraintes auxquels sont confrontés les systèmes de soins, de recenser et d'analyser les expériences évaluées qui ont été menées dans différents pays pour détruire les « murs » devenus inutiles et accroître l'intégration du système de soins...

    Mots-clés Pascal : Ethique, Mort, Innovation, Technologie, Régulation, Modèle, Décentralisation, Planification, Santé, Pédiatrie, Médecin, Pratique professionnelle, Personne âgée, Autonomie, Dépendance, Hôpital, Dossier médical, Télésurveillance, Formation permanente, Médecine, Acteur, Prospective, Expérience, Système santé, Organisation, Soin, Evolution, Réseau, Soin intégré, Consommateur, Cadre entreprise, Formation professionnelle, Personnel sanitaire, France, Québec, Pays industrialisé

    Mots-clés Pascal anglais : Ethics, Death, Innovation, Technology, Regulation(control), Models, Decentralization, Planning, Health, Pediatrics, Physician, Professional practice, Elderly, Autonomy, Dependence, Hospital, Medical record, Remote supervision, Continuing education, Medicine, Actor, Prospective, Experience, Health system, Organization, Care, Evolution, Network, Managed care, Consumer, Manager, Occupational training, Health staff, France, Quebec, Industrialized country

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18128, A2126

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.