logo BDSP

Base documentaire


  1. Life without disease : the pursuit of medical utopia.

    Ouvrage - En anglais

    Traduction en français : La vie sans maladie : la poursuite d'une utopie médicale.

    Dans les cinquante prochaines années la génétique déplacera la médecine aux Etats-Unis, de la réparation des ravages de la maladie, vers la prévention de la maladie.

    Selon l'auteur, le rôle des gènes dans la santé humaine changera la direction des soins médicaux et le vieux rêve d'une vie sans maladie pourrait être atteint au milieu du siècle prochain.

    Les soins médicaux en 2050 seront bien plus efficaces, moins chers, reposant sur une technologie chirurgicale encore moins lourde.

    La prospective utopique de l'auteur pose des questions urgentes.

    Quels sont les obstacles des politiques scientifiques et publiques à la conquête de la maladie ?

    Quelles seront les conséquences sociales et économiques si l'espérance de vie augmente ?

    L'auteur examine les conditions qui ont mené le système de santé à son état actuel et émet des prédictions pour la prochaine décennie.

    Focalisant sa réflexion sur le lien étroit entre le progrès scientifique et la politique de santé, il encourage un examen attentif des deux de manière à déterminer le chemin vers l'utopie médicale.

    Mots-clés Pascal : Maladie, Malade, Soin, Prévention, Génétique, Médecin, Pratique professionnelle, Ethique, Assurance maladie, Médecine, Technologie, Prospective, Système santé

    Mots-clés Pascal anglais : Disease, Patient, Care, Prevention, Genetics, Physician, Professional practice, Ethics, Health insurance, Medicine, Technology, Prospective, Health system

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18113, A2123

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.