logo BDSP

Base documentaire


  1. SESAM/Vitale : la feuille de soins électronique.

    Article - En français

    Le projet SESAM/Vitale a été expérimenté pendant de nombreuses années soit en « laboratoire » soit dans les circonscriptions de plusieurs caisses d'assurance maladie avec des professionnels de santé et des assurés.

    Initialement, dans les années 80, les caisses d'assurance maladie attendaient presque exclusivement des gains de productivité de ce projet de dématérialisation de la feuille de soins.

    Les objectifs ont considérablement évolué ; un souci de simplifier les formalités de remboursement aux assurés sociaux et à leurs ayants droit et une volonté de plus en plus accentuée de contribuer à la maîtrise médicalisée des dépenses de soins ont prévalu sur les économies de gestion attendues.

    L'ordonnance du 24 avril 1996 relative à la maîtrise médicalisée des dépenses de soins qui décidait de la généralisation des cartes électroniques d'assuré social a amené l'assurance maladie obligatoire à réagir et à donner l'impulsion nécessaire à ce projet qui est maintenant opérationnel.

    L'article fait le point sur le système Sesam/vitale.

    Mots-clés Pascal : Electronique, Information, Information biomédicale, Informatisation, Malade, Bilan, Contrôle, Dépense, Personnel sanitaire, Santé, Paiement, Réseau, Transmission donnée, Accès information, France

    Mots-clés Pascal anglais : Electronics, Information, Biomedical information, Computerization, Patient, Balance, Check, Expenditure, Health staff, Health, Payment, Network, Data transmission, Information access, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18110, P130

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.