logo BDSP

Base documentaire


  1. Le réseau santé social : enjeux et perspectives.

    Article - En français

    L'idée du Réseau santé social est née du constat qu'il fallait insérer le vieux projet de télétransmission des feuilles de soins dans le processus plus vaste d'informatisation du secteur de la santé.

    Cette informatique médicale doit être avant tout, dans une perspective prioritaire d'amélioration de la prise en charge des malades comme de la santé publique, une informatique de communication et de partage de l'information.

    A ces considérations générales s'ajoute la conviction qu'il y a un véritable enjeu de service public à mettre à la disposition des acteurs du monde de la santé les outils de développement de leurs échanges dans les conditions de neutralité, de sécurité, d'interopérabilité et de coût qu'exigent spécifiquement ces échanges.

    L'article après avoir précisé les objectifs du RSS, donne l'état d'avancement actuel et les perspectives de développement.

    Mots-clés Pascal : Informatique biomédicale, Qualité, Confidentialité, Innovation, Technologie, Information, Communication, Sécurité, Santé, Coût, Hôpital, Réseau, Personnel sanitaire, Transmission donnée, France

    Mots-clés Pascal anglais : Biomedical data processing, Quality, Confidentiality, Innovation, Technology, Information, Communication, Safety, Health, Costs, Hospital, Network, Health staff, Data transmission, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18109, P130

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.