logo BDSP

Base documentaire


  1. La télémédecine au service de la mise en réseau des équipes médicales exerçant dans le domaine de la médecine périnatale.

    Article - En français

    La télémédecine se situe toujours dans un contexte d'aménagement du territoire, de démographie médicale et d'organisation des soins.

    La région Nord-Pas-de-Calais avec sa géographie, ses 4 millions d'habitants et ses 56.000 naissances par an se prêtait à une analyse d'opportunité d'installation de réseaux de soins utilisant les technologies de pointe et en particulier le multimédia.

    L'innovation technologique peut être structurante pour le développement de l'offre de soins, mais elle ne doit pas masquer les enjeux spécifiques du système de soins et ses problématiques autonomes.

    La télémédecine n'est qu'un outil de communication qui ne peut pallier l'insuffisance ou l'inadaptation des personnels présents, la désertification des territoires ou l'insuffisance organisationnelle des structures de soins.

    L'auteur souligne que la télémédecine s'inscrit dans un mouvement de « technicisation » du système de soins mais qu'elle ne doit pas modifier la qualité de la relation médecin-patient.

    Elle ne doit pas se faire aux dépens de la clinique.

    En revanche, elle constitue une amélioration indiscutable du confort de la pratique médicale dans les cas d'isolement du médecin qu'il soit géographique ou lié aux conditions d'exercice médical.

    Mots-clés Pascal : Innovation, Technologie, Télécommunication, Télématique, Information, Informatique biomédicale, Médecin, Pratique professionnelle, Distance, Hôpital, Organisation, Télésurveillance, Système information, Décentralisation, Déontologie, Obstétrique, Consultation, Région, Définition, Réseau, Réseau télécommunication, Aménagement territoire, Soin intégré, Personnel sanitaire, Transmission donnée, Soin, Qualité, Projet, France, Nord pas de Calais

    Mots-clés Pascal anglais : Innovation, Technology, Telecommunication, Telematics, Information, Biomedical data processing, Physician, Professional practice, Distance, Hospital, Organization, Remote supervision, Information system, Decentralization, Deontology, Obstetrics, Consultation, Region, Definition, Network, Telecommunication network, Area planning, Managed care, Health staff, Data transmission, Care, Quality, Project, France, Nord Pas de Calais

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18106, P130

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.