logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La réforme du système de santé britannique : "Le nouveau N.H.S.".

    Article - En français

    L'auteur rappelle dans quelles conditions le système de santé britannique a été créé.

    Il est montré que les moyens mobilisés pour le système de santé ont eu une incidence sur l'état de santé de la population.

    L'espérance de vie, par exemple, a fortement augmenté entre 1948 et 1997.

    Si les résultats sanitaires du Royaume-Uni sont comparables aujourd'hui aux autres pays industrialisés, les dépenses de santé restent en-dessous de la moyenne des pays de l'OCDE.

    Ces dépenses sont analysées par l'auteur.

    Il expose les réformes successives du système de santé et les évolutions de l'organisation de celui-ci issues de la réforme prévue dans le Livre Blanc de décembre 1997.

    Mots-clés Pascal : Médecin généraliste, Hôpital, Financement, Donnée statistique, Historique, Système santé, Organisation, Soin, Dépense, Santé, Accessibilité, Politique sanitaire, Royaume Uni

    Mots-clés Pascal anglais : General practitioner, Hospital, Financing, Statistical data, Case history, Health system, Organization, Care, Expenditure, Health, Accessibility, Health policy, United Kingdom

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18041, P130

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.