logo BDSP

Base documentaire


  1. Les réformes du système de santé en Suède.

    Article - En français

    Les services de santé suédois ont pour but d'assurer à l'ensemble de la population de bonnes conditions sanitaires et un accès égal aux soins.

    Le système de santé repose sur le principe qu'il incombe aux pouvoirs publics de mettre à disposition de la population et de financer les services de santé.

    Aux termes de la législation, cette tâche est du ressort des conseils généraux, qui en assurent les moyens financiers par la voie de l'impôt et produisent eux-mêmes la majeure partie des prestations de santé.

    Ce sont donc au premier chef, les responsables politiques du niveau local, comprenant 26 circonscriptions géographiques, qui ont la responsabilité des services de santé.

    Le système de santé suédois se caractérise par la décentralisation et une gestion démocratique.

    Mots-clés Pascal : Age, Mort, Mortalité, Hôpital, Coût, Qualité, Sécurité, Evaluation, Réglementation, Donnée statistique, Historique, Système santé, Centre santé, Personnel sanitaire, Politique sanitaire, Dépense, Santé, Organisation, Soin, Accessibilité, Evolution, Suède

    Mots-clés Pascal anglais : Age, Death, Mortality, Hospital, Costs, Quality, Safety, Evaluation, Regulation, Statistical data, Case history, Health system, Health center, Health staff, Health policy, Expenditure, Health, Organization, Care, Accessibility, Evolution, Sweden

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18038, P130

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.