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Base documentaire


  1. Education des patients... formation des soignants.

    Fascicule - En français

    Ce numéro présente l'éducation du patient comme une démarche de soins certainement amenée à se développer car fondée sur une réorganisation des relations soignant-soigné : le patient, en qui le soignant reconnaît de réelles compétences, devient acteur de la démarche, gestionnaire de sa maladie et contribue ainsi à augmenter l'efficacité du traitement et de la qualité de vie.

    Si cette approche s'est particulièrement développée en direction des malades atteints de maladies chroniques (diabète, asthme...), la conception de la relation soigné/soignant concerne bien toutes les pathologies et toutes les démarches de soins.

    Ce dossier présente également de nombreux témoignages d'expériences menées en France et à l'étranger, ainsi que les structures et organisations référentes en matière d'éducation du patient.

    Une réflexion est engagée sur la nécessaire évolution de la formation, des pratiques et des compétences du soignant, amené à devenir plus encore éducateur de santé.

    Mots-clés Pascal : Education, Malade, Formation, Hôpital, Relation soignant soigné, Relation médecin malade, Prévention, Qualité, Médecin, Pratique professionnelle, Participation communautaire, Témoignage, Personnel sanitaire, Information, Education santé, Etude cas, France, Région, Belgique, Allemagne, Suisse

    Mots-clés Pascal anglais : Education, Patient, Formation, Hospital, Health staff patient relation, Physician patient relation, Prevention, Quality, Physician, Professional practice, Community participation, Testimony, Health staff, Information, Health education, Case study, France, Region, Belgium, Germany, Switzerland

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18032, P61

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.