logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Les pratiques addictives : usage, usage nocif et dépendance aux substances psycho-actives.

    Rapport - En français

    Fulltext.

    Ce rapport a été réalisé à la demande de Joël Ménard, Directeur Général de la Santé.

    Il tente une nouvelle approche (globale) des pratiques addictives relatives aux substances psycho-actives comme le tabac, l'alcool et les drogues.

    Il comprend 5 parties : légitimité du concept d'addiction au regard de l'approche par produit, déterminants des pratiques addictives, risques des pratiques addictives, état actuel des dispositifs de prévention et de soins, propositions pour une politique cohérente en matière de pratiques addictives.

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Prise risque, Prévention, Médecine générale, Hospitalisation, Sevrage, Alcoolisme, Tabagisme, Toxicomanie, Définition, Evaluation, Recommandation, Consommation, Ethanol, Tabac, Drogue illicite, Comportement, Santé, France

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Risk taking, Prevention, Internal medicine, Hospitalization, Weaning, Alcoholism, Tobacco smoking, Drug addiction, Definition, Evaluation, Recommendation, Consumption, Ethanol, Tobacco, Illicit drug, Behavior, Health, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18031, B2848

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.