logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les illusions du "tout écrit".

    Article - En français

    A l'hôpital, les exigences de qualité des soins, de sécurité et de fiabilité de la transmission des informations, tout autant que la nécessité de se prémunir contre les procédures pénales, ont donné à l'écrit une place sans cesse grandissante.

    Se référant à une étude approfondie des communications dans trois services hospitalo-universitaires, cet article explore les limites du développement de l'écrit et les liens que les écrits entretiennent avec les échanges verbaux, et tente de préciser les conditions de leur efficacité, tout en soulignant les illusions qu'engendre la croyance au « tout écrit ».

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Communication écrite, Ecriture, Information, Communication orale, Rôle professionnel, Infirmier, Etude comparative, Hôpital, Transmission donnée, Travail équipe

    Mots-clés Pascal anglais : Written communication, Hand writing, Information, Oral communication, Occupational role, Nurse, Comparative study, Hospital, Data transmission, Team work

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.