logo BDSP

Base documentaire


  1. Pertinence des médiations.

    Article - En français

    La clinique Dupré à Sceaux (Hauts-de-Seine) reçoit des lycéens et des étudiants de 16 à 25 ans, qui présentent des troubles psychiques graves.

    Les médiations thérapeutiques sont des outils utilisés qui s'inscrivent dans des projets de soins individualisés afin de permettre aux patients de développer leur capacité d'entrer en phase avec la réalité.

    Les médiations thérapeutiques sont nombreuses (visites de musée, séjours thérapeutiques, ateliers thérapeutiques...) et l'organisation de ces médiations s'appuie sur trois points incontournables : la préparation en équipe, la mise en oeuvre avec les patients, la reprise nécessaire en équipe.

    Ces moments sont indispensables pour donner du sens à l'activité, pour préciser le cadre et ses objectifs. (Adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Hôpital psychiatrique, Hauts de seine, Animation sociale, Médiation, Adulte jeune, Adolescent, Malade, Trouble psychiatrique, France

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatric hospital, Hauts-de-Seine, Social animation, Mediation, Young adult, Adolescent, Patient, Mental disorder, France

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.