logo BDSP

Base documentaire


  1. Réflexions sur l'évolution de la formation des cadres de santé.

    Article - En français

    L'auteur, Directeur de l'IFCS de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, dresse le panorama de l'évolution suivie par la formation professionnelle des cadres de santé en France.

    L'historique de la formation est rappelé, depuis la création de la première école de cadres en 1951, jusqu'à la mise en place du programme de 1995.

    Une étude comparée permet d'évaluer l'impact des réformes apportées par les programmes de 1959,1966 et 1975 pour les cadres infirmiers.

    Une étude critique du programme de 1995, aboutissant au Diplôme de cadre de santé pour l'ensemble des filières paramédicales, analyse les points forts et les limites de cette réforme, notamment au regard de la qualité exigible d'un programme de formation.

    Mots-clés Pascal : Cadre entreprise, Infirmier, Historique, Etude comparative, Etude critique, France, Formation professionnelle, Personnel sanitaire, Programme enseignement

    Mots-clés Pascal anglais : Manager, Nurse, Case history, Comparative study, Critical study, France, Occupational training, Health staff, Educational program

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.