logo BDSP

Base documentaire


  1. De la sociologie du travail appliquée à l'opération chirurgicale : ou comment faire disparaître la personne du patient ?

    Article - En français

    Ce texte offre une lecture à la fois critique et complémentaire d'un article de J. Peneff s'intitulant « le travail du chirurgien : les opérations à coeur ouvert » publié précédemment par la revue (n° 3/97).

    Les auteurs remettent en question le fondement même du raisonnement de J. Peneff qui assimile par trop l'intervention chirurgicale au travail ouvrier et ignore de ce fait la personne humaine qui subit l'intervention.

    Pour étayer l'argumentation, les travaux de Hirschauer sont mis à profit.

    En effet, l'apport de ce dernier est d'insister sur la tension entre les forces qui visent à assurer la survie du patient et celles qui agissent sur le corps pour le réparer.

    Toutefois l'analyse d'Hirschauer s'avère également insuffisante dans la mesure où elle ne prend guère en compte le travail préopératoire et postopératoire, alors que J. Peneff envisage, lui, l'ensemble du processus.

    Pour les auteurs, l'analyse en étendant le point de vue de Hirschauer doit porter sur la « reconfiguration » des corps et des personnes pendant l'opération chirurgicale ; mais ce travail de « reconfiguration » commence avant même l'opération et se poursuit après l'opération.

    (Résumé de l'éditeur).

    Mots-clés Pascal : Chirurgie, Intervention, Corps, Malade, Rôle professionnel, Médecin, Spécialité médicale, Sociologie, Travail, Image corporelle

    Mots-clés Pascal anglais : Surgery, Operation, Body, Patient, Occupational role, Physician, Medical specialty, Sociology, Work, Body image

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.