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Base documentaire


  1. Nouvelles technologies et travail social : vers un travail social informatisé ?

    Fascicule - En français

    Ce fascicule qui comprend quatre parties veut être le reflet des interrogations des professionnels en travail social.

    Après un rappel historique de l'émergence de l'informatique en général, les premières applications en action sociale sont évoquées (AUDASS, GAMIN, système SAFARI).

    La connaissance de l'outil, détaillée dans la deuxième partie, même si elle permet de mieux comprendre les enjeux liés à son développement, n'apporte pas une réponse unique à la question centrale : à vouloir informatiser le contenu de l'acte professionnel, ne risque-t-on pas d'envisager la modélisation de la relation d'aide ?

    C'est le contenu de la troisième partie, qui analyse en quoi l'informatique modifie les pratiques de assistants sociaux, ainsi que les risques pour la population et le travail social.

    La dernière partie apporte quelques éléments de réponse en insistant sur le fait que la modernisation de l'outil de travail doit se faire en référence constante à la Déontologie et à l'Ethique.

    Mots-clés Pascal : Travail social, Informatique, Outil, Déontologie, Ethique, Modèle, Travailleur social, Rôle professionnel, Innovation, Technologie, Modification

    Mots-clés Pascal anglais : Social work, Computer science, Tool, Deontology, Ethics, Models, Social worker, Occupational role, Innovation, Technology, Modification

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.