logo BDSP

Base documentaire


  1. Entrée à l'école ou entrée en profession ? (étudiant ou apprenti ?).

    Article - En français

    Les représentations mentales des étudiants de première année en masso-kinésithérapie sont une forme de la connaissance souvent implicite mais qui, sous certaines conditions, peut être mise en lumière afin que l'apprenant, au centre du processus d'apprentissage, trouve un sens à sa formation professionnelle.

    La verbalisation, puis la confrontation des représentations avec des idées différentes sont sensées inciter par la suite les étudiants à intégrer et gérer des écarts entre leurs conceptions et des modèles proposés par environnement.

    Ainsi, ils ne sont pas mis en demeure de recevoir et de restituer tel quel un savoir qui reste alors la propriété d'experts mais plutôt encouragés à s'approprier les connaissances pour les transformer en fonction de leur propre identité, avec l'intention de les réinvestir de façon opérationnelle en effectuant des choix, ce qui est un gage d'autonomie.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Etudiant, Formation professionnelle, Autonomie, Kinésithérapeute, Formation, Apprentissage, Processus, Connaissance, Synthèse, Pédagogie

    Mots-clés Pascal anglais : Student, Occupational training, Autonomy, Kinesitherapist, Formation, Learning, Process, Knowledge, Synthesis, Pedagogy

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.