logo BDSP

Base documentaire


  1. Les sciences humaines au service des soins infirmiers.

    Ouvrage - En français

    L'objectif des auteurs, infirmières en secteur psychiatrique est de permettre aux étudiants en soins infirmiers de prendre conscience des liens existant entre les sciences humaines et les soins aux patients.

    Les différents exposés sont issu du module global transversal « Sciences humaines », partie intégrante de la formation d'infirmier.

    Après un bref rappel historique et une introduction générale sur les relations entre les sciences humaines et les soins infirmiers, de nombreux thèmes sont étudiés, suivis de situations cliniques d'exercices.

    En mettant en lumière les interactions entre la psychologie, la psychanalyse, la sociologie, la psychologie sociale, l'ethnologie et les pratiques de soins, les auteurs espèrent encourager les étudiants à s'interroger sur ce qui leur paraît évident de prime abord.

    (4ème de couv.).

    Mots-clés Pascal : Nursing, Formation professionnelle, Relation soignant soigné, Agressivité, Sexualité, Alimentation, Comportement, Psychiatrie, Communication orale, Sciences humaines, Etude cas, Image corporelle

    Mots-clés Pascal anglais : Nursing, Occupational training, Health staff patient relation, Aggressiveness, Sexuality, Feeding, Behavior, Psychiatry, Oral communication, Humanities, Case study, Body image

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.