logo BDSP

Base documentaire


  1. Les soins infirmiers interculturels dans un service de pédiatrie générale : une enquête auprès des infirmières et des puéricultrices.

    Thèse/mémoire - En français

    Les soins infirmiers interculturels sont des situations professionnelles de plus en plus fréquentes dans les services hospitaliers des pays d'accueil de populations d'origines culturelles diverses.

    Une enquête par questionnaire menée auprès des infirmières et des puéricultrices d'un service de pédiatrie parisien témoigne de cette réalité professionnelle.

    Les réponses montrent en particulier les difficultés de communication, dans la relation professionnels-familles, et les besoins de l'équipe pour améliorer la qualité des soins interculturels.

    Ce travail de recherche permet de mettre à jour une réalité professionnelle spécifique et complexe.

    De plus, il indique des voies d'amélioration de la pratique soignante, confrontée à des cultures différentes.

    (Tiré du résumé).

    Mots-clés Pascal : Immigrant, Nursing, Culture, Relation soignant soigné, Infirmier, Relation soignant famille, Pédiatrie, Identité sociale, Milieu culturel

    Mots-clés Pascal anglais : Immigrant, Nursing, Culture, Health staff patient relation, Nurse, Health staff family relation, Pediatrics, Social identity, Cultural environment

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.