logo BDSP

Base documentaire


  1. La formation professionnelle infirmière en instituts et en service de soins : un partenariat conflictuel ?

    Thèse/mémoire - En français

    L'auteur insiste sur la distance prise par les acteurs (formateurs en IFSI et ceux des services de soins infirmiers) autour du concept de soin et de soin infirmier, autant sur les aspects théoriques que sur les mises en application.

    L'intérêt de la réflexion porte sur le sens et la fonction de la tension ainsi que sur les caractéristiques de la démarche de régulation, au travers le conflit.

    Dans un premier temps l'analyse porte sur les points de divergence ou de convergence des concepts de soin et de soin infirmier.

    Il s'agit de comprendre, à partir des entretiens, comment et pourquoi les acteurs se démarquent et s'opposent.

    L'auteur conclut que le partenariat ne peut exister que par la nécessité d'une régulation positive lorsqu'il y a tension.

    En ce sens, il analyse les composantes et la fonction du conflit.

    (Extrait de l'intro.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Cadre entreprise, Infirmier, Nursing, Rôle professionnel, Littérature grise, Apprentissage, Profession, Conflit professionnel, Concept, Théorie, Pratique professionnelle, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Manager, Nurse, Nursing, Occupational role, Grey literature, Learning, Profession, Occupational conflict, Concept, Theory, Professional practice, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.