logo BDSP

Base documentaire


  1. L'amélioration de la prise en charge de la douleur du patient âgé en hôpital public : la participation du cadre de proximité.

    Thèse/mémoire - En français

    L'expérience de l'auteur en gériatrie l'a amenée à s'intéresser à la prise en charge de la douleur physique des patients âgés, laquelle est généralement considérée par les spécialistes comme insuffisamment traitée.

    Au cours de ses enquêtes réalisées auprès des soignants de deux hôpitaux de l'AP-HP, elle a pu observer que des efforts sont déployés dans les établissements pour répondre à ce problème, conformément à l'un des engagements figurant dans le « projet 2000 » de l'AP-HP et au plan triennal de lutte contre la douleur initié par le gouvernement en février 1998, même si les résultats sont variables selon les services.

    En comparant les actions menées par des cadres de soins auprès des soignants de gériatrie, elle a pu vérifier que la démarche de projet est un tremplin pour améliorer les pratiques professionnelles.

    De plus quand des efforts sont faits pour que la prise en charge de la douleur du patient âgé se fasse de façon individualisée et adaptée, cela contribue à améliorer leur vie quotidienne et à leur ménager une fin de vie acceptable.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Douleur, Personne âgée, Gériatrie, Traitement, Enquête, Infirmier, Evaluation, Cadre entreprise, Rôle professionnel, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : Pain, Elderly, Geriatrics, Treatment, Survey, Nurse, Evaluation, Manager, Occupational role, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.