logo BDSP

Base documentaire


  1. Les couples en CHRS : quel accompagnement social ?

    Thèse/mémoire - En français

    La problématique de l'auteur s'est construite autour de la séparation du couple SDF et l'action de l'assistant social.

    Comment expliquer la rupture de certains couples accueillis en Centre d'Hébergement et de Réadaptation sociale (C.H.R.S.) ? L'assistant de service social peut-il accompagner le couple dans son projet de vie ?

    A partir de ce questionnement l'hypothèse de travail retenue était la suivante : Compte tenu de la fragilité psychologique des personnes S.D.F. accueillies en CHRS, l'accompagnement social consiste avant tout à permettre à la personne de se restructurer afin qu'elle puisse ensuite formuler son projet de vie.

    La reconstruction identitaire de chacun et l'élaboration de ce projet individuel peut rompre l'équilibre initial du couple.

    L'évolution psycho-sociale de chaque conjoint entraîne une discordance dans le couple, qui conduit à sa rupture.

    Le mémoire dans la première partie présente le cadre conceptuel du sujet.

    Dans une seconde partie, les résultats des entretiens de recherche analysent l'accompagnement social effectué auprès des conjoints et l'évolution du couple au cours de sa prise en charge au CHRS.

    (Extrait de l'intro.).

    Mots-clés Pascal : Sans domicile fixe, Couple, Services sociaux, Séparation, Rôle professionnel, Littérature grise, Logement collectif

    Mots-clés Pascal anglais : Homeless, Couple, Social assistance, Separation, Occupational role, Grey literature, Multi family dwelling

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.