logo BDSP

Base documentaire


  1. L'utilisation d'une phase de la démarche qualité comme outil d'amélioration des transmissions écrites infirmières : "motivation des soignants et rôle du cadre".

    Thèse/mémoire - En français

    Actuellement, le niveau de qualité souhaité dans l'utilisation des transmissions écrites des infirmières n'est pas toujours atteint.

    La démarche qualité peut-elle servir de méthode pour l'amélioration des transmissions écrites ?

    Les résultats de l'enquête montrent que les infirmières souhaitent utiliser un langage commun pour transmettre afin d'assurer une continuité et une prise en charge globale du patient : les transmissions ciblées semblaient être l'outil le plus adapté pour répondre à leurs besoins.

    Actuellement, une minorité d'infirmières les utilise, mais elles sont prêtes en majorité à participer à l'amélioration des transmissions.

    Le cadre est un chef de projet qui fournit un soutien méthodologique.

    Les infirmières, si elles adhèrent au projet feront progresser les écrits dans le but d'obtenir une meilleure continuité des soins.

    (D'après le R.A.).

    Mots-clés Pascal : Communication écrite, Infirmier, Motivation, Cadre entreprise, Rôle professionnel, Transmission donnée, Qualité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Written communication, Nurse, Motivation, Manager, Occupational role, Data transmission, Quality, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.