logo BDSP

Base documentaire


  1. Le projet de soins porteur de sens : facteur de motivation pour l'équipe soignante ?

    Thèse/mémoire - En français

    L'objectif de l'étude est de définir l'existence d'un lien de causalité entre le développement des facteurs de motivation des soignants et le partage des valeurs et des objectifs autour d'un projet dans les services de soins.

    L'étude a été réalisée à l'aide de questionnaires auprès d'aides-soignantes, d'infirmières et de cadres infirmiers.

    Elle fait apparaître que le projet de soins des services permet de développer des facteurs de motivation déjà présents chez les soignants.

    Le projet représente un but, une finalité, il est le support d'une réflexion qui favorise le partage de valeurs et d'objectifs communs.

    Cependant les résultats de l'enquête montrent un défaut de formalisation du système de communication dans les services par manque de retour de l'information.

    (Extrait du résumé).

    Mots-clés Pascal : Motivation, Hôpital, Soin, Cadre entreprise, Infirmier, Communication, Information, Participation, Relation professionnelle, Littérature grise, Gestion, Projet, Travail équipe, Gestion personnel

    Mots-clés Pascal anglais : Motivation, Hospital, Care, Manager, Nurse, Communication, Information, Participation, Professional relation, Grey literature, Management, Project, Team work, Staff management

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.