logo BDSP

Base documentaire


  1. La situation d'apprentissage : outil méthodologique pour la formation des étudiants en soins infirmiers - place du cadre ?

    Thèse/mémoire - En français

    La formation des étudiants en soins infirmiers se décline selon le principe de l'alternance.

    Dans ce dispositif, le stage occupe une place stratégique.

    Grâce aux ressources éducatives et aux nombreuses situations d'apprentissage qu'il propose, il développe chez l'apprenant des capacités professionnelles, le stage est un lieu de socialisation dans lequel l'étudiant se construit progressivement une identité professionnelle.

    Par ses missions, le cadre infirmier occupe dans ce dispositif un poste prépondérant.

    Les entretiens d'enquête ont, non seulement confirmé l'importance du stage dans la formation, mais aussi montré chez les cadres interrogés, des attitudes et des interprétations différentes dans la mise en oeuvre de la fonction tutorale.

    Enfin, les propos recueillis décrivent la situation d'apprentissage comme un outil de facilitation dans l'organisation de la formation et dans l'évaluation du suivi des étudiants sur le terrain.

    (Extrait du R.A.).

    Mots-clés Pascal : Cadre entreprise, Infirmier, Etudiant, Apprentissage, Profession, Hôpital, Qualification professionnelle, Rôle professionnel, Littérature grise, Processus, Formation

    Mots-clés Pascal anglais : Manager, Nurse, Student, Learning, Profession, Hospital, Professional qualification, Occupational role, Grey literature, Process, Formation

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.