logo BDSP

Base documentaire


  1. Les infirmiers et la fonction tutorale.

    Thèse/mémoire - En français

    La fonction tutorale a la volonté d'optimiser les relations existantes entre les instituts de formation et les services hospitaliers.

    Son objectif est de former des « personnes référentes » afin de servir de lien entre les deux structures pour favoriser la prise en charge des étudiants infirmiers.

    Cinq ans après l'institutionnalisation de cette fonction tutorale, le personnel infirmier est-il sensibilisé à cette fonction ?

    Existe-t-il des tuteurs infirmiers et comment ont-ils réinvesti cette formation dans leur service ?

    Quelle est la place du cadre dans cette fonction ?

    Les résultats de l'enquête montrent qu'aujourd'hui tous les hôpitaux n'ont pas encore implanté la fonction tutorale, c'est un choix de priorités.

    Pour ceux qui l'ont instituée, certes le réinvestissement formel n'est pas véritablement mis en place mais cependant la réelle volonté, la détermination des infirmiers et tuteurs font qu'avec le temps et la volonté du cadre, cela peut véritablement aboutir. (Tiré du R.A.).

    Mots-clés Pascal : Infirmier, Cadre entreprise, Rôle professionnel, Etudiant, Formation, Enseignant

    Mots-clés Pascal anglais : Nurse, Manager, Occupational role, Student, Formation, Teacher

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.