logo BDSP

Base documentaire


  1. Le GBEA (Guide de Bonne Exécution des Analyses) : un outil pour le changement dans les laboratoires.

    Thèse/mémoire - En français

    L'objectif de ce mémoire est de démontrer que la réussite d'un changement passe grâce à la participation de tous les acteurs.

    Le cadre, animateur, a pour mission de guider le projet afin d'aboutir à l'évolution souhaitée.

    L'étude a été réalisée dans dix laboratoires de biochimie et de microbiologie de l'AP-HP à l'aide de questionnaires distribués aux laborantins.

    Le support qui a servi à étudier un type de changement actuel est le Guide de Bonne Exécution des Analyses (G.B.E.A.). Les résultats obtenus ont permis de connaître le ressenti des Techniciens de laboratoire par rapport au GBEA et leur participation à l'élaboration des procédures.

    L'auteur met bien en évidence que la participation favorise l'adhésion et que le rôle du cadre est prépondérant dans le processus de changement.

    Ce dernier doit animer le projet en menant une politique d'écoute, de transmission d'informations tout en pratiquant un management participatif.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Participation, Cadre entreprise, Personnel laboratoire, Communication, Gestion, Littérature grise, Travail équipe, Comportement de groupe, Transmission donnée, Gestion personnel

    Mots-clés Pascal anglais : Participation, Manager, Laboratory staff, Communication, Management, Grey literature, Team work, Group behavior, Data transmission, Staff management

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.