logo BDSP

Base documentaire


  1. L'annuaire d'analyses biologiques : un guide pour les services de soins dans la démarche de prélèvements - corrélation entre la théorie et la pratique.

    Thèse/mémoire - En français

    L'auteur dans son étude a pu démontrer l'utilité et la nécessité d'un référentiel d'analyses biologiques qui lui a permis d'établir un bilan des pratiques actuelles et de recenser les besoins des divers personnels.

    La réalisation d'un référentiel répond à une demande des personnels des services de soins et des laboratoires pour favoriser l'amélioration de la qualité des soins donnés aux patients.

    L'utilisation de cet outil est conditionnée par une constante mise à jour, sinon le référentiel est rapidement obsolète.

    L'étude permet également de souligner l'importance du rôle du cadre lors de l'élaboration d'un référentiel ainsi que dans sa mise à jour.

    En collaboration avec le biologiste, il a un rôle prépondérant dans la pérennisation de ce système en développant la formation, la communication, l'information et la sensibilisation à la démarche qualité.

    L'application du GBEA, dans la phase préanalytique est primordiale.

    La bonne exécution des actes à ce stade va conditionner l'efficacité des phases suivantes.

    La réalisation d'un référentiel contribue à l'application du texte du GBEA, et de ce fait s'inscrit dans une démarche vers l'Assurance Qualité dans les Hôpitaux.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Personnel laboratoire, Multidisciplinaire, Travail, Norme, Qualité, Procédure, Guide, Hôpital, Littérature grise, Biologie clinique, Laboratoire, Contrôle qualité, Prélèvement, Analyse, Technique

    Mots-clés Pascal anglais : Laboratory staff, Multidisciplinary, Work, Standards, Quality, Procedure, Guide, Hospital, Grey literature, Clinical biology, Laboratory, Quality control, Samplings, Analysis, Technique

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.